top of page
Capture d’écran 2022-10-12 à 16.27.34.png

L'histoire du mouvement des Équipes Notre-Dame 

1938 : Lancement des Équipes Notre-Dame

Quatre jeunes couples, riches d’un amour tout neuf et chrétiens convaincus, veulent vivre leur amour à la lumière de leur foi. Désireux de vivres toutes les richesses de leur sacrement de mariage, ils demandent à l’abbé Henri Caffarel de guider leur recherche. «â€¯Faisons route ensemble », leur répond-il.

​

2021: Le mouvement aujourd’hui

74 000 couples mariés, réunis en 14 000 équipes et 9 700 conseillers et accompagnateurs spirituels cheminent ensemble, dans 70 pays. En France-Luxembourg-Suisse, 9000 couples, 2000 conseillers et accompagnateurs spirituels cheminent ensemble dans 2300 équipes.

Qu'est-ce qu'une équipe ? 

Le couple qui entre aux Équipes Notre-Dame s’engage au sein d’une équipe composée de 4 à 6 couples et d’un prêtre, le conseiller spirituel (il peut être aussi un diacre ou une religieuse).

​

L’équipe est plus qu’un moyen de s’entraîner les uns et les autres, c’est une petite Église. Elle prolonge et soutient la petite Église domestique que constituent le couple et sa famille.

Comme toute équipe, celle-ci a un « capitaine » : c’est le couple responsable d’équipe, élu pour un an par les couples de l’équipe, les équipiers. Son rôle ? Créer le climat de convivialité et de fraternité nécessaire au cheminement en confiance de l’équipe et de ses membres animer l’entraide spirituelle, notamment au moment du partage des points concrets d’effort, assurer le lien avec le mouvement, source de nourriture spirituelle et d’une fraternité plus

large.

À Gien

Il y avait une équipe qui s’est dissoute avec la mort du père Pierre-Yves. Le père Marc accompagne une Équipe depuis qu’il était à Montargis avec qui il continue de cheminer.

Une réunion d'équipe tous les mois

Cette réunion d’équipe se prépare en couple, et chaque réunion est animée par un couple, à tour de rôle. C’est un lieu d’écoute, d’échange, d’entraide, dont la profondeur progresse d’année en année. La vie de l’équipe est rythmée par des réunions mensuelles, qui permettent d’aborder les points suivants autour d’un repas simplifié, le plus souvent en soirée chez les uns et les autres.

​

La mise en commun

C’est un des temps forts de l’entraide. Les équipiers mettent en commun les préoccupations de la vie quotidienne au cours du dernier mois, leurs engagements, leurs joies, leurs espérances et leurs soucis. C’est grâce à l’écoute attentive de chaque personne à tour de rôle que va naître une amitié authentique et aimante des uns à l’égard des autres.

​

La prière

La prière est un élément essentiel de la vie de chaque équipe. Elle est le centre et le sommet de la réunion, elle peut parfois prendre la forme d’une célébration de l’Eucharistie, en accord avec le conseiller spirituel de l’équipe.

​

L'échange sur le thème de réflexion

Il est essentiel, pour chaque couple chrétien, de renforcer sa connaissance de l’enseignement de l’Église et d’approfondir encore plus sa foi. Tel est le rôle du thème de réflexion, choisi par l’équipe pour une année.

​

Le partage sur les points concrets d'efforts

C’est un moyen central d’entraide spirituelle. Chaque équipier est invité à partager son vécu des Points Concrets d’Efforts* pendant le mois écoulé.

Le partage sur les Points Concrets d’Effort n’est pas un examen de conscience, ni un constat de réussite ou d’échec, mais une relecture des grâces reçues et des efforts effectués pour progresser dans la vie spirituelle. C’est aussi le moment de demander ou proposer de l’aide aux autres équipiers sur tel ou tel Point Concret d’Effort.

​

Prière et envoi

A la fin de chaque réunion, toute l’équipe prie le Magnificat avant de se séparer.

Les 4 piliers des Équipes Notre-Dame

  • La spiritualité conjugale : Un charisme pour tous les couples unis par le sacrement de

mariage.

  • L’entraide fraternelle : Grandir dans la foi…

  • Les points concrets d’effort : Pour cheminer vers un but, il faut de la volonté et des

actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. C’est ce que

font les couples des Equipes Notre-Dame en mettant en œuvre des moyens simples,

six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple : les points concrets

d’effort. Le Devoir de S‘Asseoir, (ou  DSA pour les intimes) est l’un des Points

Concrets d’Effort que les équipiers des Équipes Notre-Dame doivent suivre. Plus

concrètement, le Devoir de S’Asseoir est un temps particulier à deux (voire même à

trois avec le Seigneur), qui a lieu au moins une fois par mois et qui est dédié à un

échange avec son conjoint sur les questions essentielles de leur vie. Ce temps est un

tête-à-tête pour souffler, pour se poser, pour se regarder et pour s’écouter.

  • Massabiele : La maison du couple situé dans la diocèse de Pontoise qui accueille les

couples pour un temps de pause spirituelle.

Deux réunions particulières

La réunion Équipes brassées

Au cours de l’année, les équipiers d’un secteur participent à une équipe d’un jour pour vivre une réunion brassée, avec d’autres équipiers. C’est un moment exceptionnel d’enrichissement et d’ouverture.

 

La réunion Bilan
Chaque année, lors de la réunion de juin, l’équipe dresse le bilan de l’année écoulée. C’est unmoment particulier de partage et d’entraide à vivre dans un climat de prière, de vérité, de communion. Avec un esprit de charité, chacun est invité à évaluer son cheminement personnel et en couple, ainsi que la situation de l’équipe, à évoquer ses difficultés et ses joies. Les axes de progrès de l’année suivante sont ainsi définis. Les équipiers renouvellent (ou pas) leur engagement dans leur équipe pour une nouvelle année

bottom of page