top of page

Pour assurer sa mission, l’Église peut compter sur des bénévoles efficaces et dévoués, mais elle doit aussi subvenir aux besoins des prêtres, en leur fournissant un traitement, ainsi qu’à ceux des laïcs en mission ecclésiale, en leur fournissant un salaire.
Afin qu’ils puissent accomplir au mieux leur mission, l’Église leur assure une formation initiale et continue. De plus, elle fait face à nombre de charges : entretien des presbytères, salles paroissiales, frais de chauffage et d’électricité… L’Église ne peut vivre que grâce à nos dons ! 

 

Offrande, quête, denier, dons… Comment s’y retrouver ? On fait le point ici…

Dons

L’église est une institution qui ne vit que de dons venant de chrétiens et de ses sympathisants.

Ces dons peuvent être formulés en dîmes ou en legs.

Offrandes

Les offrandes ne sont pas des dons.

Elles sont des casuels proposées pour différents offices demandés (baptêmes, obsèques, mariages, intentions de messes). 

  • Offrande pour une célébration

Les sacrements sont un don de Dieu, et ils ne se monnayent pas.

Cependant, lorsque l’on demande un sacrement ou une célébration à l’Eglise (baptême, mariage, obsèques), il est d’usage de participer à la vie de la paroisse par une offrande.

Cette offrande ne doit en aucun cas mettre quiconque en difficulté : c’est une moyenne, chacun donne ce qui est possible en fonction de ses possibilités.

Ces offrandes ne peuvent pas faire l’objet d’un reçu fiscal.

  • Offrande pour une messe

On peut demander la célébration d’une messe à une intention particulière : pour une action de grâce (pour remercier Dieu pour un évènement heureux !), pour prier pour un défunt, pour une intention particulière…

 

L’offrande pour une messe est de 18 euros. Les offrandes de messe constituent un complément de revenu pour les prêtres. En effet, le traitement que peut leur fournir le diocèse ne suffirait pas pour qu’ils puissent vivre décemment.

  • La quête

Lorsque l’on participe à la messe, au moment de l’offertoire, un panier circule pour que chacun puisse donner une offrande.
Cela a un sens profond : en donnant un peu du fruit de notre travail, c’est notre vie toute entière que nous présentons à Dieu. 

​

Notre don participe à couvrir les besoins matériels courants de la paroisse.

bottom of page