pexels-tara-winstead-8383481.jpg

Le baptême est un don de Dieu, par lequel Il donne sa vie. Ce don appelle un engagement pour celui

qui le reçoit : prendre soin de ce cadeau, faire grandir cette vie de Dieu en lui. Celui qui est baptisé

devient enfant de Dieu, il fait donc partie d’une grande famille : l’Église, qui est l’ensemble des

chrétiens.

Pour les bébés :

Vous lui avez donné la vie et vous aimeriez maintenant que votre enfant reçoive cette Vie qui vient de Dieu, et qu’il entre dans la famille des chrétiens. La communauté chrétienne du Giennois-Puisaye-Berry se réjouit d’accueillir votre enfant et de vous accompagner dans la préparation de son baptême !

Pour les bébés, l’inscription se fait auprès de l’assistante pastorale, en contactant le presbytère de Gien
Le choix de la date et du lieu sera fait à l’inscription, avec l’assistante pastorale.

Pour vous donner quelques repères, les célébrations ont lieu habituellement à Gien ou à Briare (parfois, mais plus rarement, dans d’autres églises) le dimanche après la messe (11h45) et les samedis à 17h ou 18h30, avant ou pendant la messe, dans les autres clochers.
Entre mai et septembre, l’horaire de 17h est rarement possible, les célébrants étant pris par les mariages.

La préparation du baptême de votre enfant vous sera expliquée lors de l’inscription.

Il est très important de bien anticiper votre demande : l’inscription doit être faite au minimum 3 mois

avant la date du baptême. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chance de trouver une date

qui vous convienne.

​

Pour les enfants de la moyenne section au CE1 :

Votre bébé a grandi, c’est maintenant un petit enfant. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de lui parler de Dieu ?
En tout cas, vous souhaitez qu’il reçoive le baptême… Nous nous réjouissons de votre désir de faire connaître Dieu à votre enfant et de le faire entrer dans la grande famille des chrétiens !

Votre enfant a besoin de suivre une préparation pour comprendre le sens de son baptême. C’est au cours de son parcours avec l’éveil à la foi (après sa première année) qu’il sera baptisé.

L’inscription à l’éveil à la foi se fait auprès de Mathilde

Pour l’inscription spécifique pour le baptême, contactez le presbytère de Gien pour prendre rendez-vous avec l’assistante pastorale (cf paragraphe précédent : « pour les bébés »)

​

Pour les enfants du CE2 au CM2 :

​

Les enfants préparent leur baptême au catéchisme.

​

Pour les jeunes : collégiens et lycéens :

​

Ils se préparent au baptême avec l’aumônerie des collèges et lycées.

Une partie de la préparation peut se faire à la pastorale du collège St François de Sales pour les

jeunes qui y sont scolarisés.

Et pour les adultes ?  :

​

Vous avez découvert la foi et cette découverte vous donne envie d’aller plus loin. Aujourd’hui, vous voudriez faire partie de la famille des chrétiens, être plus proche de Dieu, suivre le Christ. Le baptême peut se recevoir à tout âge !

N’hésitez pas à appeler au presbytère de Gien       ou à envoyer un mail        pour poser vos questions ou tout simplement pour demander le baptême…

La communauté chrétienne sera heureuse de vous accueillir et de vous accompagner dans votre démarche et dans votre découverte de la foi !